15
Mai
le partage équitable
Par Agnès KALLMEYER • Publié le 15/05/2020
Par Agnès KALLMEYER • Publié le 15/05/2020
Voici une proposition d'activité pour apprendre à réaliser un partage équitable (MS/GS):
- prendre 3 contenants identiques (bols, boîtes, tupperware, ....)
- prendre 12 objets identiques de petite taille (perles, cailloux, jetons, graines, pâtes, cubes, ...)
Consigne: remplir chacune des 3 boîtes en mettant autant d'objets dans chacune.
Pour l'adulte: observer la stratégie de l'enfant, le laisser faire seul. Quand il a fini, lui demander d'expliquer comment il a fait pour y arriver et vérifier, avec lui, s'il y a bien le même nombre d'objet dans chaque boîte. Renouveler l'opération en cas d'échec: guider l'enfant en lui expliquant qu'il faut mettre 1 objet à chaque fois dans chaque boîte puis recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'objets.
Ensuite, proposer une quantité d'objet différente (14) qui n'est pas partageable équitablement. L'enfant doit comprendre, en manipulant, qu'il ne peut pas mettre tous les objets dans les boîtes, qu'il doit en garder près de lui.
Exemple: 3 bols et 14 perles. Je peux mettre 4 perles dans chaque bol, ça fait 12 perles et il m'en reste 2 que je ne peux plus mettre dans les bols sinon mon partage n'est pas équitable.
Quand l'enfant a compris, faire varier la quantité d'objets et/ou le nombre de boîtes.
- prendre 3 contenants identiques (bols, boîtes, tupperware, ....)
- prendre 12 objets identiques de petite taille (perles, cailloux, jetons, graines, pâtes, cubes, ...)
Consigne: remplir chacune des 3 boîtes en mettant autant d'objets dans chacune.
Pour l'adulte: observer la stratégie de l'enfant, le laisser faire seul. Quand il a fini, lui demander d'expliquer comment il a fait pour y arriver et vérifier, avec lui, s'il y a bien le même nombre d'objet dans chaque boîte. Renouveler l'opération en cas d'échec: guider l'enfant en lui expliquant qu'il faut mettre 1 objet à chaque fois dans chaque boîte puis recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'objets.
Ensuite, proposer une quantité d'objet différente (14) qui n'est pas partageable équitablement. L'enfant doit comprendre, en manipulant, qu'il ne peut pas mettre tous les objets dans les boîtes, qu'il doit en garder près de lui.
Exemple: 3 bols et 14 perles. Je peux mettre 4 perles dans chaque bol, ça fait 12 perles et il m'en reste 2 que je ne peux plus mettre dans les bols sinon mon partage n'est pas équitable.
Quand l'enfant a compris, faire varier la quantité d'objets et/ou le nombre de boîtes.
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